CORONAVIRUS – Vous avez été contraint(e) de fermer votre établissement horeca ou commercial ? Demandez votre contribution de solidarité maintenant.

mai 4, 2020

Bien que le secteur culturel soit lui-même très lourdement impacté par les mesures prises dans la lutte contre le coronavirus, les auteurs, compositeurs et éditeurs de la Sabam ont voulu se montrer solidaires avec d’autres secteurs touchés. C’est la raison pour laquelle la Sabam a conclu un accord avec les fédérations horeca de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre ainsi qu’avec les unions d’entrepreneurs indépendants, Unizo et l’UCM.

En vertu de cet accord, plus de 100.000 établissements horeca et commerciaux peuvent solliciter, à partir du 4 mai et jusqu’au 31 décembre, une contribution de solidarité équivalant à 1 mois de droits d’auteur en moins sur la facture. Cette intervention sera financée par les droits revenant normalement aux auteurs, compositeurs et éditeurs.

Ai-je aussi droit à une contribution de solidarité ?

Unisono offre une contribution de solidarité :

  • À tous les établissements horeca et commerciaux qui ont été obligés de fermer leurs portes suite aux mesures prises par les pouvoirs publics ;
  • Aux magasins d’alimentation de petite taille, comme des chocolatiers par ex., qui ont eux-mêmes décidé de fermer boutique ;
  • Aux entreprises d’autocars, d’autobus et taxis qui ont dû cesser leurs activités en raison de l’interdiction des voyages et déplacements non-essentiels.

Vous remplissez les conditions ? Demandez votre contribution maintenant.

Comment dois-je demander ma contribution de solidarité ?

Via votre compte MyUnisono personnel, vous pouvez demander votre contribution en toute simplicité et rapidité. Vous n’avez pas encore de compte ? Créez-en un rapidement. Via MyUnisono, vous pouvez en outre demander vos licences on-line et gérer vos dossiers en cours.

Comment puis-je recevoir ma contribution de solidarité ?

Il y a 3 possibilités :

  • Vous avez déjà payé la facture Unisono de cette année civile ? Vous recevrez alors une note de crédit et un remboursement équivalant à 1 mois de droits d’auteur sur le numéro de compte au moyen duquel vous avez effectué le paiement ;
  • Vous avez déjà reçu la facture Unisono de cette année civile mais vous ne l’avez pas encore payée ? Vous recevrez alors une note de crédit équivalant à 1 mois de droits d’auteur, et vous paierez uniquement la différence ;
  • Vous n’avez pas encore reçu de facture pour cette année civile ? Dans ce cas-là également, vous feriez bien de demander une contribution de solidarité. Vous recevrez alors immédiatement une facture adaptée sur laquelle le montant total de facturation sera diminué d’1 mois de droits d’auteur.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre liste pratique de FAQ.

Nos collaborateurs se tiennent aussi à votre disposition pour vous conseiller et vous aider. Contactez-nous de préférence via le formulaire de contact. Votre question sera traitée en priorité par cette voie-là.

Vous souhaitez quand même nous joindre par téléphone ? C’est provisoirement possible chaque jour ouvrable, sauf le mercredi, de 9h30 à 13h au numéro 02 286 82 11.

Logo Fédération Horeca Bruxelles
Fédération Horeca Wallonie
UCM
Unizo