La compensation Unisono 2021 : pourquoi, pour qui et comment

juillet 9, 2021

Le Covid-19 a lourdement impacté bon nombre de secteurs, des pans entiers de l’économie belge ont souffert de la pandémie. C’est dans ce contexte particulier et difficile qu’Unisono, le cabinet du ministre de l’Economie et différentes fédérations sectorielles ont conclu un accord afin de réduire la facture Unisono 2021 pour les établissements qui ont dû cesser leur activité à cause du Covid-19. 

 

Pourquoi cette compensation ?

Les auteur·e·s, artistes et producteurs/trices, regroupé·e·s sous la bannière d’Unisono, ont fortement souffert des mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du Covid-19. La fermeture des lieux culturels mais également des établissements horeca et commerciaux notamment a entraîné un tarissement significatif de leurs sources de revenus.

C’est la raison pour laquelle des négociations ont eu lieu avec le cabinet du ministre de l’Économie en vue de leur garantir une forme de compensation. La bonne nouvelle pour vous ? Il a été convenu dans le cadre de ces négociations qu’une partie de cette compensation serait redistribuée aux utilisateurs !

 

Qui peut bénéficier de cette compensation ?

Vous avez une licence Unisono avec un forfait annuel pour l’utilisation de musique dans votre établissement/dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous avez été contraint·e de fermer cet établissement ou de cesser votre activité en 2021 suite aux mesures de lutte contre le Covid-19 ? 

Alors, cette compensation vous concerne probablement. Ceci dépend toutefois d’un certain nombre de facteurs : votre secteur d’activité, le nombre exact de mois de fermeture/cessation, etc.

Quels sont les secteurs les plus directement concernés ? Quelques exemples : 

  • l’horeca (à l’exception des établissements proposant un service de plats à emporter) ;
  • les hôtels ;
  • les transports (autocars, taxis) ;
  • les coiffeurs/euses et métiers de contact non-médicaux ;
  • les forains ;
  • les écoles de danse et clubs sportifs ;
  • les salles de fitness et centres de wellness ;
  • les maisons de jeunes… 

Vous souhaitez obtenir plus de précisions ? N’hésitez pas à jeter un œil sur nos FAQ très complètes. 

 

Comment faire pour recevoir cette compensation ?

La demande de compensation peut être effectuée jusqu’au 23 août 2021 via MyUnisono. Passé ce délai, le module de demande de compensation sera mis hors ligne et il ne sera plus possible de demander la compensation.

 

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à consulter notre page FAQ bien pratique. 

Vous n’y avez pas trouvé réponse à vos questions ? Contactez nos collaborateurs/trices via le formulaire de contact. Ils/elles traiteront votre question en priorité. Il se pourrait que nous recevions beaucoup de demandes, merci déjà pour votre patience.