Vous avez été contraint.e de fermer votre établissement ? Vous ne recevrez temporairement pas de facture d’Unisono !

janvier 22, 2021

De nombreux établissements horeca et commerciaux sont toujours obligés de garder porte close afin d’endiguer la propagation de la Covid-19. Bien évidemment, Unisono ne souhaite pas vous compliquer encore davantage la vie. C’est la raison pour laquelle les établissements horeca et commerciaux qui ont dû fermer leurs portes ne reçoivent provisoirement pas de facture Unisono. En agissant de la sorte, nous souhaitons vous offrir un peu plus de marge financière. 

 

Dans la presse

Ces derniers jours, vous avez pu lire dans la presse que des établissements obligatoirement fermés ont néanmoins reçu une facture Unisono. Les 120 établissements concernés n'ont malheureusement pas été reconnus par les systèmes d'Unisono comme des établissements fermés. Nous avons entre-temps gelé ces factures et nous avons automatiquement prolongé leur délai de paiement de trois mois. Vous avez vous aussi été touché.e par cette erreur ? Prenez contact avec nous. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit ici d’un nombre limité de cas : environ 120 factures sur un total de 17.000 factures envoyées.

 

Licence annuelle

Vous diffusez de la musique dans votre établissement ? Vous concluez alors une licence annuelle avec Unisono. Ceci signifie qu’en échange d’un montant annuel forfaitaire, vous pouvez diffuser de la musique de manière illimitée. Vous ne payez donc pas par mois ni sur base de votre utilisation individuelle. 

 

Mesures de soutien

Bien que le secteur culturel ait lui-même été et reste d’ailleurs toujours durement frappé, Unisono prend aussi des initiatives pour aider les établissements horeca et commerciaux  touchés par cette crise : 

  • La contribution de solidarité : les auteur.e.s, compositeurs/trices et éditeurs/trices de la Sabam adoptent une attitude solidaire vis-à-vis d’autres secteurs touchés. Ils offrent à plus de 100.000 établissements horeca et commerciaux une contribution de solidarité équivalant à un mois de droits d’auteur sur leur facture Unisono de 2020. Cette contribution est financée directement par les droits des auteur.e.s, compositeurs/trices et éditeurs/trices. Vous n’avez pas encore reçu de contribution de solidarité pour votre facture de 2020 ? Et vous répondez aux conditions ? Dans ce cas, vous pouvez toujours la demander jusqu’au 31 mars 2021.
     
  • Tarif saisonnier : la Rémunération Équitable applique un tarif pour l’exploitation saisonnière pour les établissements horeca et commerciaux qui ont dû fermer leurs portes pendant plus de trois mois successifs en 2020. 

 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre liste de FAQ bien pratiques.

Nos collaborateurs/trices se tiennent également à votre disposition pour vous conseiller et vous aider. Contactez-nous de préférence via le formulaire de contact. Votre demande sera ainsi traitée en priorité.

Vous souhaitez néanmoins nous joindre par téléphone ? C’est possible chaque jour ouvrable de 9h30 à 13h au numéro 02 286 82 11.