Vous organisez un événement ? N’oubliez pas de compléter le Covid Event Risk Model.

juillet 6, 2020

Depuis le 1er juillet dernier, la vie culturelle reprend petit à petit son cours. Vous organisez un événement public ou privé cet été ou cet automne ? Vous devez alors vous conformer à l’ensemble des règles de sécurité. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Par ailleurs, vous avez également l’obligation de compléter le Covid Event Risk Model. Ce modèle se compose d’un questionnaire en ligne et d’un protocole, qui vous aideront à dresser un aperçu du risque de sécurité de votre événement et à évaluer à quelles conditions votre événement peut se dérouler en toute sécurité en vue de prévenir toute contamination. Le Covid Event Risk Model a été développé par les pouvoirs publics en collaboration avec le secteur de l’événementiel et le monde académique.

 

Comment fonctionne ce modèle ?

Vous complétez le questionnaire sur le site web du Covid Event Risk Model. Au terme de la procédure, votre événement obtiendra un label de couleur – vert, orange ou rouge – en fonction du risque de sécurité qui y est lié :

  • Vous obtenez un label rouge ? Votre événement constitue dans ce cas un risque important pour la propagation du coronavirus.
  • En cas de label orange, vous avez déjà pris des mesures de sécurité mais pas en suffisance. 
  • Un label vert signifie que votre événement remplit les conditions et est considéré comme sûr en vertu des mesures actuelles.

Ce n’est que si vous recevez le feu vert que vous pouvez demander une autorisation pour votre événement auprès des autorités locales. Joignez la preuve de réception du label vert à votre dossier de sécurité. 

Vous ne devez pas demander d’autorisation ? Vous êtes néanmoins obligé(e) de signaler l’événement à un conseiller en sécurité agréé. Quoi qu’il en soit, il incombe au final à vos autorités locales de décider si votre événement peut avoir lieu ou non.