Quelle est la différence entre la Sabam, PlayRight et la SIMIM ?

La Sabam représente les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. Ceux-ci sont appelés artistes ‘créateurs’ car ils créent de la musique, des films, des programmes télévisuels, des pièces de théâtre, des œuvres d’art, des livres, etc. Ils ont droit à une rémunération lorsque leurs œuvres sont utilisées publiquement. Nous qualifions cette rémunération de ‘droit d’auteur’.

PlayRight représente les acteurs et les musiciens, que l’on appelle les artistes ‘interprètes’. Enfin, la SIMIM représente les producteurs de musique, c’est-à-dire les gens ou les entreprises qui financent l’enregistrement musical original. Les artistes-interprètes et les producteurs de musique ont également droit à une rémunération lorsque leur enregistrement (musical) est joué en public. Quelques exemples ? Lorsque vous diffusez de la musique enregistrée lors d’un événement ou comme fond sonore dans un café, restaurant, salon de coiffure, etc. Nous appelons cette rémunération les ‘droits voisins’, qui sont facturés sous le dénominateur de la Rémunération Équitable. Jusqu’en 2019, cette rémunération était facturée par Honebel (pour le secteur de l’horeca) et Outsourcing Partners (pour les autres secteurs et les activités temporaires), à la demande de PlayRight et la SIMIM.  

À partir du 1er janvier 2020, vous réglez via Unisono à la fois les droits d’auteur et les droits voisins. La Sabam répartit ensuite sa part de la rémunération aux auteurs, compositeurs et éditeurs. PlayRight et la SIMIM, quant à elles, répartissent leur part de la rémunération respectivement aux artistes-interprètes et aux producteurs de musique. Vous contribuez ainsi à offrir une rétribution aux auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs de musique pour le travail accompli par chacun(e) d’entre eux.