La Sabam est LA société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, film & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2018, la Sabam a réparti un montant total de près de 115 millions € en droits d’auteur. Cette même année, elle a en outre soutenu via Sabam For Culture plus de 150 événements culturels et 225 projets de ses membres. Plus de 250 travailleurs, implantés à Bruxelles, s’efforcent au quotidien de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam a fêté son centenaire.
Profitez du carnaval l’esprit tranquille : demandez votre licence musicale
Le carnaval, ce sont des cortèges hauts en couleur, des costumes joyeusement déjantés et, bien sûr… de la musique. Avouons-le : sans musique, l’ambiance ne serait pas la même, n’est-ce pas ? Une bonne playlist donne immédiatement vie à votre activité, fait bouger petits et grands et crée cette atmosphère chaleureuse qui fait tout le charme du carnaval.
Création musicale et carnaval : une belle complicité
Vous passez des mois à préparer un char, un costume, une chorégraphie. Vous y mettez tout votre cœur. Les créateur·rice·s de musique font exactement la même chose. Ils et elles écrivent, réécrivent, corrigent, peaufinent… jusqu’à ce que leur morceau soit prêt à rencontrer le grand public.
Avec une licence musicale Unisono, vous offrez à ces collègues créatifs une rémunération juste pour l’utilisation de leurs œuvres. Cela leur permet de continuer à faire ce qu’ils et elles font de mieux. De votre côté, vous profitez de nouveaux hits festifs à chaque édition. Tout le monde y gagne !
Quand avez-vous besoin d’une licence musicale ?
Un carnaval demande beaucoup d’organisation. Grâce à cet aperçu pratique, vous gardez tout en tête et voyez directement quelle licence correspond à votre événement musical.
- Vous organisez un bal ou une soirée (bal costumé, bal de campagne, carnaval des enfants…)
- Soirée dansante avec installation audio, DJ ou groupe live → licence « Fête/Soirée »
- Un souper avant de passer à la danse ? → licence « Souper suivi d'une fête / soirée »
- Vous organisez un spectacle ou un show (élection du prince ou de la princesse du carnaval, séance du comité, show de carnaval…)
- Mélange de sketchs, spectacles de danse, chants… → licence « Défilé de mode / Danse et groupes d'expression artistique / Spectacle de danse »
- Un clown vient animer le spectacle → licence « Autre > Clown »
- Vous organisez un cortège
- Musique sur les chars et/ou musique live (fanfare, majorettes) → licence « Cortège / Parade »
- Un véhicule avec musique accompagne le cortège (par exemple pour un carnaval des enfants) → licence « Véhicule équipé de haut-parleurs extérieurs »
- Vous créez une chanson de carnaval (un nouveau texte sur une musique existante)
- Pour écrire la parodie ou la publier sur les réseaux sociaux → aucune autorisation ni licence supplémentaire n’est nécessaire
- Vous interprétez la chanson en live (par exemple lors d’une soirée, d’un cortège ou d’un spectacle) ? → voir les licences ci-dessus
- Vous sortez la chanson sur un support sonore (CD, DVD, USB…) ? → licence « Musique sur un support sonore »
Et encore ceci…
Vous organisez un événement musical pour récolter des fonds pour le carnaval (repas, quiz musical, marché de Noël…) ? Pensez aussi à demander la licence adéquate pour cet événement-là.
Demandez votre licence dès maintenant
Vous organisez un carnaval et vous respectez celles et ceux qui se donnent à fond ? Demandez votre licence ! Vous profiterez ainsi de votre carnaval en toute sérénité, tout en valorisant les créateur·rice·s de musique.
Astuce : demandez votre licence au moins 5 jours à l’avance et bénéficiez du meilleur tarif.
>> Demandez votre licence dès maintenant <<
Vous avez une question ?
Contactez-nous via le formulaire de contact ou chaque jour ouvrable entre 9h30 et 13h au 02 286 82 11. Nous sommes là pour vous aider.