Profitez du carnaval l’esprit tranquille : demandez votre licence musicale

décembre 5, 2025

Le carnaval, ce sont des cortèges hauts en couleur, des costumes joyeusement déjantés et, bien sûr… de la musique. Avouons-le : sans musique, l’ambiance ne serait pas la même, n’est-ce pas ? Une bonne playlist donne immédiatement vie à votre activité, fait bouger petits et grands et crée cette atmosphère chaleureuse qui fait tout le charme du carnaval

 

Création musicale et carnaval : une belle complicité  

Vous passez des mois à préparer un char, un costume, une chorégraphie. Vous y mettez tout votre cœur. Les  créateur·rice·s de musique font exactement la même chose. Ils et elles écrivent, réécrivent, corrigent, peaufinent… jusqu’à ce que leur morceau soit prêt à rencontrer le grand public. 

Avec une licence musicale Unisono, vous offrez à ces collègues créatifs une rémunération juste pour l’utilisation de leurs œuvres. Cela leur permet de continuer à faire ce qu’ils et elles font de mieux. De votre côté, vous profitez de nouveaux hits festifs à chaque édition. Tout le monde y gagne ! 

 

Quand avez-vous besoin d’une licence musicale ? 

Un carnaval demande beaucoup d’organisation. Grâce à cet aperçu pratique, vous gardez tout en tête et voyez directement quelle licence correspond à votre événement musical. 

  • Vous organisez un bal ou une soirée (bal costumé, bal de campagne, carnaval des enfants…) 
    • Soirée dansante avec installation audio, DJ ou groupe live → licence « Fête/Soirée »  
    • Un souper avant de passer à la danse ? → licence « Souper suivi d'une fête / soirée »  
  • Vous organisez un spectacle ou un show (élection du prince ou de la princesse du carnaval, séance du comité, show de carnaval…) 
    • Mélange de sketchs, spectacles de danse, chants… → licence « Défilé de mode / Danse et groupes d'expression artistique / Spectacle de danse » 
    • Un clown vient animer le spectacle → licence « Autre > Clown » 
  • Vous organisez un cortège 
    • Musique sur les chars et/ou musique live (fanfare, majorettes) → licence « Cortège / Parade » 
    • Un véhicule avec musique accompagne le cortège (par exemple pour un carnaval des enfants) → licence « Véhicule équipé de haut-parleurs extérieurs » 
  • Vous créez une chanson de carnaval (un nouveau texte sur une musique existante) 
    • Pour écrire la parodie ou la publier sur les réseaux sociaux → aucune autorisation ni licence supplémentaire n’est nécessaire 
    • Vous interprétez la chanson en live (par exemple lors d’une soirée, d’un cortège ou d’un spectacle) ? → voir les licences ci-dessus 
    • Vous sortez la chanson sur un support sonore (CD, DVD, USB…) ? → licence « Musique sur un support sonore » 

Et encore ceci… 

Vous organisez un événement musical pour récolter des fonds pour le carnaval (repas, quiz musical, marché de Noël…) ? Pensez aussi à demander la licence adéquate pour cet événement-là. 

 

Demandez votre licence dès maintenant 

Vous organisez un carnaval et vous respectez celles et ceux qui se donnent à fond ? Demandez votre licence ! Vous profiterez ainsi de votre carnaval en toute sérénité, tout en valorisant les créateur·rice·s de musique. 

Astuce : demandez votre licence au moins 5 jours à l’avance et bénéficiez du meilleur tarif

>> Demandez votre licence dès maintenant <<
 

Vous avez une question ? 

Contactez-nous via le formulaire de contact ou chaque jour ouvrable entre 9h30 et 13h au 02 286 82 11. Nous sommes là pour vous aider. 

 

Nous vous souhaitons une édition du carnaval chaleureuse, festive et pleine de musique !

share