La Sabam est LA société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, film & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2018, la Sabam a réparti un montant total de près de 115 millions € en droits d’auteur. Cette même année, elle a en outre soutenu via Sabam For Culture plus de 150 événements culturels et 225 projets de ses membres. Plus de 250 travailleurs, implantés à Bruxelles, s’efforcent au quotidien de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam a fêté son centenaire.
De joyeuses fêtes ? Réglez dès maintenant votre licence de fête !
La musique installe toujours une ambiance unique. Et pendant les fêtes, elle fait encore plus : elle apporte cette touche de magie à Noël, met du peps au réveillon du Nouvel An et enveloppe tous vos moments conviviaux entre ces deux événements d’une atmosphère chaleureuse.
Mais saviez-vous que votre licence musicale actuelle ne couvre pas toujours les activités festives supplémentaires ? Rassurez-vous : nous sommes là pour vous aider à tout organiser afin que vous profitiez sereinement du most wonderful time of the year.
Quand faut-il demander une licence supplémentaire ?
Vous avez une licence annuelle pour votre discothèque, établissement horeca, hôtel ou salle polyvalente ? Et vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands pour les fêtes ? Excellente idée !
Dans ces situations vous avez besoin d’une licence supplémentaire :
- Votre discothèque ouvre un jour supplémentaire
Imaginons que votre club ouvre d’habitude uniquement le samedi et le dimanche. Et cette année, le réveillon arrive en plein milieu de semaine… Pourquoi ne pas organiser une soirée qui fait danser tout le monde un mercredi ?
Sachez toutefois que votre licence annuelle couvre uniquement vos jours d’ouverture habituels (ici : samedi et dimanche) et que les jours exceptionnels, comme une soirée du réveillon en semaine, ne sont pas inclus.
- Vous prévoyez quelque chose de spécial dans votre établissement horeca
Vous diffusez habituellement de la musique d’ambiance dans votre restaurant, café, hôtel ou cantine, mais pour Noël ou le Nouvel An, vous organisez une soirée festive avec de la musique live, un dîner dansant avec DJ ou vous demandez exceptionnellement un prix d’entrée ?
Un concert live, un DJ set ou un événement avec entrée payante ne sont pas couverts par votre licence pour musique d’ambiance.
- Vous disposez d’une licence “salle polyvalente” pour votre salle de fête
La licence annuelle pour votre salle polyvalente couvre (partiellement ou totalement) la Rémunération Équitable pour les événements organisés dans votre salle. Nickel !
Par contre, les droits d’auteur liés à l’utilisation de musique dans votre salle ne sont pas inclus dans cette licence et doivent être demandés séparément par l’organisateur·rice de l’événement.
- Vous choisissez de la musique protégée ou d’autres sources sonores
Vous collaborez toute l’année avec un fournisseur de musique libre de droits, mais pour les fêtes, vous souhaitez mettre l’ambiance avec des classiques de Noël et des titres populaires ? Ou vous faites appel à un DJ ou à un groupe live pour l’occasion ? Une licence supplémentaire est alors indispensable.
- Vous organisez une activité en plein air
Vous préparez une activité en extérieur, comme un marché de Noël, un bar d’hiver, un feu de Noël… ? Ces moments méritent bien une musique qui réchauffe l’atmosphère !
L’utilisation d’appareils audio lors d'activités en plein air n’est pas couverte par votre licence annuelle, sauf si celle-ci couvre également l’espace extérieur (terrasse). Et si un DJ ou un groupe live se produit ? Dans ce cas, une licence supplémentaire est toujours obligatoire.
Demandez votre licence de fête dès maintenant
Sur votre facture ou dans votre espace MyUnisono vous pouvez facilement vérifier ce qui est inclus dans votre licence.
Si l’utilisation de musique pendant votre événement de fin d’année n’est pas couverte, demandez rapidement une licence supplémentaire via MyUnisono. Ainsi vous réglez immédiatement tous les droits musicaux et profitez en toute tranquillité de l’ambiance idéale.
Astuce : demandez votre licence au moins 5 jours à l’avance pour bénéficier du meilleur tarif.
>> Demandez ici votre licence de fête <<
De plus, avec votre licence vous contribuez à un paysage musical durable où les créateurs et créatrices de vos musiques préférées reçoivent une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres. Un grand et chaleureux merci pour votre contribution !
Vous avez une question ?
Ou vous n’êtes pas sûr·e d’avoir besoin d’une licence supplémentaire ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou chaque jour ouvrable de 9h30 à 13h au 02 286 82 11. Nous sommes là pour vous aider !