Alors la musique est indispensable. Elle amplifie les émotions et crée des souvenirs impérissables pour vos visiteurs. Une musique adaptée garantit la réussite de votre événement !
Organiser un événement ? Cela implique plusieurs choses :
Trouver le lieu approprié ;
Organiser le bar et la restauration ;
Prévoir l'éclairage et le son ;
Et bien sûr... la musique !
La musique crée une ambiance unique et fédère les gens. Elle donne le ton, renforce les émotions et rassemble vos visiteurs. De la musique de fond au spectacle électrisant, la musique sublime chaque événement.
À chaque occasion sa musique : réception avec musique de fond, fête d’entreprise conviviale ou festival de grande envergure... Investir dans la musique, c’est investir dans une expérience dont vos invités se souviendront.
Vous voulez marquer les esprits ? Placez la musique au cœur de votre événement et rémunérez correctement les créateurs de vos morceaux préférés pour l'utilisation de leurs créations musicales.
Proposez à vos visiteurs une prestation en direct qui ne manquera pas de les impressionner. Votre événement continuera de faire parler de lui bien après la fin des festivités et laissera des souvenirs inoubliables.
De plus, vous offrez aux artistes l’opportunité de briller sur scène et de rencontrer un (nouveau) public.
Un DJ sait exactement comment faire vibrer votre public et transformer votre événement en une fête mémorable. Que vous optiez pour un concept lounge vibes lors d’une réception ou un set énergisant qui enflamme la piste de danse, le DJ enchaîne les morceaux avec fluidité, afin de créer l’atmosphère parfaite.
Grâce à sa flexibilité, il adapte la musique au thème de votre événement et répond aux attentes de vos invités. Un set DJ fait de votre événement un moment dynamique, inoubliable et totalement unique !
Unisono propose des licences adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Que ce soit pour diffuser de la musique d’ambiance, organiser un concert live, une fête ou un festival, Unisono a la licence qu’il vous faut. Profitez pleinement et en toute tranquillité de vos morceaux préférés lors de votre événement.
En outre, vous contribuez à une industrie musicale durable, où les créateurs de vos chansons préférées perçoivent une rémunération correcte pour l’utilisation de leur travail. Cela leur permet de disposer des ressources nécessaires pour continuer à investir dans la création de nouveaux morceaux qui enrichissent notre quotidien.
Convaincu·e du pouvoir de la musique ? Découvrez nos tarifs, faites une simulation pour votre événement et demandez votre licence dès maintenant !
Demandez facilement et rapidement votre licence via MyUnisono. Vous pouvez également faire des simulations tarifaires sans engagement et suivre l’évolution de vos dossiers en temps réel.
Demandez votre licence au moins cinq jours avant votre événement. Nous pourrons ainsi traiter votre demande à temps pour que vous profitiez pleinement de votre musique préférée.
Vous n’êtes pas certain·e que votre sélection musicale fasse partie du répertoire que nous représentons ? Consultez notre répertoire ou envoyez-nous votre playlist avant le début de votre événement.
Vous n’utilisez pas notre répertoire lors de votre événement ? Remplissez cette déclaration, signez-la et retournez-la à nos services.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions généralesici.
Vous organisez un événement ? Vous pouvez dans ce cas demander votre licence via MyUnisono, notre module de déclaration en ligne grâce auquel vous pouvez introduire une demande en quelques clics. Vous devez le faire au moins 5 jours au préalable.
Nous traiterons votre demande pour l’événement. Des informations sont manquantes ? Nous prendrons alors contact avec vous par e-mail. Vous recevrez ensuite la facture.
Dois-je demander une licence si je souhaite diffuser en livestream une soirée, un atelier, un concert donné dans mon salon, un DJ-set… ?
La réponse est non dans la plupart des cas car la Sabam a déjà conclu pour les droits d’auteur une licence avec les principales plateformes de streaming, dont Facebook et YouTube. Si vous effectuez un livestream via l’une de ces plateformes, vous ne devez donc pas nous demander de licence. Vous souhaitez obtenir la liste complète des plateformes qui disposent déjà d’une licence? Cliquez ici.
Attention : dans le cas présent, votre initiative ne peut pas avoir un but commercial. Vous demandez quand même une contribution financière aux spectateurs / auditeurs ou vous rémunérez les artistes-interprètes ? Vous devez alors demander ici votre licence aux tarifs de streaming habituels.
Dans quel(s) cas ne dois-je pas payer de droits d’auteur ?
Vous ne devez pas payer de droits d’auteur si :
1. l’œuvre ne fait pas partie du répertoire de la Sabam ou de celui de ses sociétés sœurs
2. l’œuvre appartient au domaine public
Dans le second cas, l’auteur survivant de l’œuvre est décédé depuis plus de septante ans. Nous ne gérons donc pas (plus) ces œuvres.
Exception à cette dernière règle ? Un auteur ou un compositeur qui réalise une adaptation ou un arrangement d’une œuvre du domaine public. Cet auteur ou ce compositeur est lui-même membre de la Sabam ou d’une société d’auteurs étrangère ? Nous considérons dans ce cas son adaptation ou son arrangement comme une œuvre nouvelle. Et nous gérons les droits pour cette nouvelle version.
Nous sommes une asbl. Pouvons-nous prétendre à une réduction ou à une exonération ?
La mission d’Unisono est de percevoir les droits d’auteur et la rémunération équitable pour les artistes et producteurs. Nous ne pouvons, en aucun cas, décider en leur nom ce qu’il doit advenir de leurs droits belges et étrangers.
A ce titre, nous ne sommes pas mandatés pour opérer des exonérations ou réductions sur leurs droits d’auteur et droits voisins.
Mon événement est privé ou est organisé dans le cercle de famille. Dois-je le déclarer à la Unisono ?
Vous organisez un événement gratuit (pas de droit d’accès, pas de cachet, pas de sponsoring et aucune fin commerciale) au cours duquel aucune publicité n’est faite et qui se déroule en plus dans le cercle de famille ?
Dans ce cas précis, vous ne devez obtenir de licence d’Unisono.