La Sabam, PlayRight et la SIMIM scellent leur collaboration

décembre 20, 2019

Le mercredi 18 décembre, les sociétés de gestion Sabam, PlayRight et SIMIM ont signé le mandat, avec les accords de services (SLA) y afférents, dans le cadre du lancement de la plateforme unique Unisono. La Sabam est ainsi officiellement investie par PlayRight et la SIMIM de la mission de facturer la Rémunération Équitable à partir du 1er janvier 2020.

À partir du 1er janvier, Unisono offrira une seule plateforme, sur laquelle vous pourrez régler de façon simple et rapide à la fois la Sabam et la Rémunération Équitable via une demande de licence unique. En vous acquittant d’une seule facture, vous rémunérez tous les auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs concernés. L’objectif de cet investissement commun ? Une simplification administrative, une transparence accrue et un service efficace.

 

Ce qui a précédé :

Début juin 2019, les trois sociétés de gestion avaient annoncé leur collaboration lors d’une conférence de presse. Celle-ci avait suivi la publication du cadre juridique pour une plateforme unique au Moniteur Belge et la signature de l’accord de principe par toutes les parties.

Ces derniers mois, un travail intense a été réalisé en coulisse afin de développer du point de vue opérationnel la plateforme qui va voir le jour sous le nom d’Unisono. Grâce à la signature de ce mandat, nous sommes maintenant tout à fait prêts pour commencer à fonctionner dès le 1er janvier 2020.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur la page web temporaire d’Unisono pour de plus amples informations et des réponses à quelques questions parmi les plus fréquemment posées.